Dès 1550 avant notre ère, l'homme s'est intéressé au fonctionnement des muscles extraoculaires. Un texte de cette époque suggère d'utiliser de la cervelle de tortue mélangée à du miel, des excréments de crocodile et du sang de lézard pour traiter 'les yeux qui tournent'.
En l'an 200 de notre ère, Galien savait que les cônes de la rétine jouent un rôle dans la vision binoculaire.
En 550 de notre ère, Paul d'égine pratique le premier traitement consigné du strabisme : il utilisait un masque dans lequel il avait pratiqué de petites perforations qui devaient renforcer l'axe visuel.
La première description exacte des muscles extraoculaires a été consignée en 1560, et on traite l'amblyopie depuis 1743.
Notre fascination pour le système visuel a évolué grâce aux travaux de nombreux chercheurs qui se sont penchés sur l'anatomie, la physiologie, la neurologie et la psychologie du processus visuel. En 1865, Louis Javal introduisait des exercices, la chirurgie et le stéréoscope pour traiter le strabisme. Il est considéré aujourd'hui comme le père de l'orthoptique.
En 1919 en Angleterre, Mary Maddox, sous les auspices de son père le Dr E. E. Maddox, ophtalmologiste, fut la première personne connue à réunir la connaissance disponible sur la motilité oculaire et à l'appliquer à la pratique de l'orthoptique en tant que profession paramédicale. On reconnaît aujourd'hui que ce sont ses recherches dans le domaine de l'orthoptique et du traitement du strabisme qui ont poussé d'autres personnes à embrasser la profession.
L'étude de l'orthoptique est passée de la Grande-Bretagne à l'Amérique du Nord au début des années 1930. C'est à Winnipeg en 1937 que s'est ouverte la première clinique orthoptique au Canada, tandis qu'au sud, l'American Orthoptic Council était créé en 1938 pour représenter les intérêts des orthoptistes des états-Unis. La première école d'orthoptique au Canada a ouvert ses portes en 1940 à Vancouver et on créait en 1967 La Société canadienne d'orthoptique et le Conseil canadien d'orthoptique.
Aujourd'hui, si l'orthoptique se souvient de ses humbles débuts, elle offre maintenant une carrière dynamique et des plus intéressante dans le domaine des soins oculaires, carrière oû l'on applique les principes visuels tout en valorisant la connaissance, la pensée critique et les aptitudes interpersonnelles.
|