English   |   Contactez-nous   |    Connexion    
LSCOA Propos de L'orthoptiqueFormation ContinueOffres D'emploiRessourcesMembres
Nouveautés   |   À propos de LSCO   |   FAQ   |   Exécutif   |   Comités   |   Contactez-nous
Représentantes auprès de l’Association internationale d’orthoptique - Carole Panton

Le rôle de la représentante auprès de l’Association internationale d’orthoptique (AIO) est de représenter LSCO au Conseil de gestion de l’AIO. Le contrôle de l’AIO est dévolu à ses membres. Ce contrôle s’exerce par résolution aux assemblées générales. Tous les membres peuvent assister aux assemblées générales et y exercer leur droit de vote, à l’exception des ophtalmologistes. Entre les assemblées générales, le Conseil de gestion gère les affaires de l’AIO. La représentante canadienne auprès de l’AIO représente les membres de LSCO en étant membre du Conseil de gestion et de divers comités permanents, réseaux et comités spéciaux de l’AIO.

La représentante canadienne auprès de l’AIO veille aux intérêts et aux visées des membres canadiens de l’AIO (tous les membres de LSCO) et informe LSCO au sujet des activités de l’AIO.

Représentantes auprès de la International Joint Commission of Allied Health Personnel in Ophthalmology, (IJCAHPO) (Kristen Olford et Allison Crosato)

SCO compte une représentante principale et une représentante substitut, chargées de suivre les activités de la JCAHPO et d’en faire rapport à LSCO. Les représentantes de LSCO auprès de la IJCAHPO doivent obligatoirement détenir la certification de la IJCAHPO.

Comité de formation continue (Cailin Sheridan et Stacy Liu)

Le Conseil canadien d’orthoptique (CCO) a créé un système selon lequel diverses activités de formation officielles ou moins officielles donnent droit à des crédits de formation continue. Pour conserver leur certification du CCO, les orthoptistes doivent participer à ces activités de manière à cumuler le nombre de crédits de formation continue exigés. Le Comité de formation continue est présidé par un membre du CCO. Deux membres de LSCO sont choisis pour gérer les deux volets du Comité :

Soumissions déposées par les orthoptistes individuels auprès du CCO pour faire reconnaître les crédits de formation continue qu’ils ont cumulés en participants aux diverses activités Demandes d’attribution de crédits aux activités de formation, déposées devant la IJCAHPO, le CCO et l’AOC.

Consortium canadien des programmes de formation en orthoptique (CCPFO) (Darren Oystreck)

Le CCPFO fournit une plateforme de communication entre Accreditation Canada, le Conseil canadien d’orthoptique par l’intermédiaire du Comité de formation continue, et enfin, La Société canadienne d’orthoptique concernant l’accréditation et le profil national des compétences en orthoptique. Le Consortium agit de manière proactive pour créer et mettre en branle des projets qui concernent l’éducation et la recherche. Il rédige des mémoires, des réponses et des déclarations à la presse, selon le cas, concernant des questions d’importance nationale dans le domaine de la formation des orthoptistes. Il entretient des relations avec les autres organisations qui œuvrent dans le domaine de la formation des orthoptistes, dont l’AIO, le CCO, l’AOC et l’AACO et complète leur travail.

Comité des bourses d’études (Sarah Whitecross)

Le Comité choisit un sujet de dissertation et les étudiants qui commencent leur deuxième année de formation dans un programme canadien d’orthoptique peuvent tenter leur chance d’obtenir une bourse d’études en soumettant une dissertation sur ce sujet. Les étudiants participants doivent respecter toutes les lignes directrices dictées par le Comité. Le Comité juge les dissertations soumises et sélectionne le meilleur candidat.

Comité d’adhésion et de relations publiques (Charlene Gillis et Meggie Caldwell)

Le mandat du Comité consiste à se pencher sur les préoccupations concernant le taux d’adhésion à LSCO et à accroître la sensibilisation à LSCO et à l’orthoptique auprès des membres de LSCO, de la population générale et des autres professionnels paramédicaux.

Sous-Comité de liaison avec les nouveaux diplômés (Caitlin West et Kaila Bishop)

Ce Comité est chargé d’aider les nouveaux diplômés des programmes canadiens de formation orthoptique et de communiquer avec eux afin d’améliorer leur initiation à la profession et à LSCO, et ce, tant sur le plan de la formation que sur le plan clinique.

Rédactrice en chef du Focus (Karen Nicholson)

Le premier bulletin de La Société canadienne d’orthoptique (LSCO) a été publié en janvier 2001 et, en 2007, le bulletin a été baptisé Focus sur LSCO. Le Focus est un forum à l’intention des membres de LSCO pour qu’ils puissent communiquer, s’informer et découvrir leur Société et ses membres.

Comité du Fonds de remboursement des dépenses du Comité directeur (May Chidiac)

Le Comité étudie toutes les demandes de soutien financier et gère le projet de soutien financier aux membres du Comité directeur.

Comité du site Web (Karen Nicholson et Dena Hudson)

Le Comité se charge des modifications à apporter au contenu de notre site Web et de mettre à jour l’information qu’il contient. Webmestres actuelles : Dena Hudson (dena.hudson@rqhealth.ca), Karen Nicholson (nicholsonk@cbdha.nshealth.ca) et Michael Plante

Registraire (Stacey Durling)

La registraire est responsable de réunir et distribuer l’information concernant les offres d’emploi pour les orthoptistes.

Comité des journaux et des insignes (Heather Fennell-Al Sayed)

Ce Comité doit s’informer au sujet des journaux orthoptiques disponibles pour les membres de LSCO, en plus de commander et distribuer, moyennant des frais, les insignes professionnels de LSCO.

Comité de liaison – Assurance Erreurs et omissions (Heather Fennell-Al Sayed)

Le mandat de ce Comité consiste à s’informer au sujet de l’assurance Erreurs et omissions et à fournir les garanties disponibles aux membres de LSCO, moyennant des frais.

Historien (Ronna Hjertaas)

L’historien reçoit, classe en ordre chronologique et conserve les dossiers et l’information que LSCO doit conserver, mais qu’elle n’utilise plus.

Comité d’organisation locale

Le Comité aide à l’organisation, l’administration et la planification de l’assemblée générale annuelle.

©  La Société Canadienne D'Orthoptique